• Qui ?

    Hébergé par le Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS, le NCP-FNRS est Point de Contact National pour Horizon 2020, le Programme Cadre européen pour la Recherche et l’Innovation (2014-2020).

  • Pour qui ?

    Le NCP-FNRS vise à augmenter la participation et les chances de réussite des chercheurs des universités, des hôpitaux universitaires et des hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles à Horizon 2020.

  • Sur quoi ?

    Au sein d’Horizon 2020, le NCP-FNRS couvre le 1er pilier consacré à l’Excellence dans la Science, le défi sociétal consacré aux Sciences socio-économiques et Humanités du 3ème pilier, les Affaires juridiques et financières et les Sciences dans et pour la Société.

  • Comment ?

    Le NCP-FNRS communique sur les appels issus de Horizon 2020 avec les chercheurs et les administrations de la recherche des universités qui les soutiennent, les assiste lors de la rédaction de propositions et relaie leurs problèmes auprès des instances européennes concernées.

Dorénavant, trois universités FWB embarquées sur le Graphene Flagship

Ce 23 juin, à l’occasion de la ‘Graphene Week’, le Graphene Flagship a annoncé les résultats d’un appel à projets lancé au mois de novembre 2013.
L’objectif de cet appel, financé par la Commission européenne à hauteur de 9 M EUR,  est de renforcer le Consortium du Flagship avec de nouvelles équipes scientifiques issues de pays européens.
Suite à une évaluation par peer review international, trois équipes FWB ont été retenues.  Il s’agit des équipes dirigées par le Prof. Philippe Lambin et le Prof. Luc Henrard de l’UNamur et de celle du Prof. Frank Dubois et du dr. Cosimo Buffone de l’ULB.
Au total, 21 projets  ont obtenu un financement, alors que 221 propositions avaient été introduites, ce qui est révélateur du caractère compétitif de l’appel.

Etant donné que l’équipe du Prof. Jean-Christophe Charlier de l’ UCL participait déjà au Graphene Flagship, trois universités FWB sont dorénavant impliquées dans le Graphene Flagship.

Le Graphene Flagship est un des très grands projets phares européens en recherche et développement financé sur dix ans. Il fédère les activités de plus de 100 partenaires académiques et industriels issus de pays européens autour de la conception, de la fabrication de l’évaluation et de la prospective sur le graphène, un cristal plat bidimensionnel de carbone.

Site officiel du Graphene Flagship : http://graphene-flagship.eu/

Communiqués de presse de l’UNamur : http://nouvelles.unamur.be/upnews.2014-06-23.6758508803/view et de la Commission européenne: http://europa.eu/rapid/press-release_IP-14-707_en.htm

Personne de contact : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. (NCP FET).

Nous contacter

NCP-FNRS
Rue d'Egmont 5
1000 Brussels

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Nous trouver