• Qui ?

    Hébergé par le Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS, le NCP-FNRS est Point de Contact National pour Horizon 2020, le Programme Cadre européen pour la Recherche et l’Innovation (2014-2020).

  • Pour qui ?

    Le NCP-FNRS vise à augmenter la participation et les chances de réussite des chercheurs des universités, des hôpitaux universitaires et des hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles à Horizon 2020.

  • Sur quoi ?

    Au sein d’Horizon 2020, le NCP-FNRS couvre le 1er pilier consacré à l’Excellence scientifique, le défi sociétal n°6 consacré à l'Europe dans un monde en évolution du 3ème pilier, le programme "la science avec et au service de la société" et les questions juridiques et financières.

  • Comment ?

    Le NCP-FNRS communique sur les appels issus de Horizon 2020 avec les chercheurs et les administrations de la recherche des universités qui les soutiennent, les assiste lors de la rédaction de propositions et relaie leurs problèmes auprès des instances européennes concernées.

Né d’une initiative de la Commission européenne lancée en 2004, le réseau EURAXESS est composé de plus de 500 Centres de services répartis dans 40 pays. Il a pour objectif d’accompagner les chercheurs en mobilité, qu’ils soient ressortissants de l’Union européenne ou des pays tiers.

L’information sur les initiatives et les services proposés par EURAXESS en matière de mobilité est accessible via le portail de la Commission ainsi que sur le portail national de chaque pays.

La Belgique compte trois têtes de ponts assurant la liaison au niveau national: Belspo pour les institutions fédérales, Departement EWI pour les Centres de services situés en Flandre et le F.R.S-FNRS, qui coordonne le réseau au sein des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en contact direct avec les chercheurs. En 2016, les portails communautaires et le portail fédéral ont fusionné, garantissant une centralisation de l’information à destination des chercheurs et renforçant ainsi le rayonnement international de la recherche menée en Belgique.Le nouveau site est maintenant accessible à l'adresse: https://www.euraxess.be.

Par ailleurs, le réseau EURAXESS promouvant l’application, au sein des institutions employant ou finançant des chercheurs, de la Charte européenne du chercheur et du Code de conduite pour son recrutement, le F.R.S.-FNRS s’est engagé à veiller à la mise en œuvre des 40 principes repris dans ces deux documents au sein des institutions de recherche auxquelles le Fonds est associé. L’objectif poursuivi est de créer un marché du travail attrayant, ouvert et transparent pour les chercheurs.

Nous contacter

NCP-FNRS
Rue d'Egmont 5
1000 Brussels

ncp@frs-fnrs.be

Nous trouver