• Qui ?

    Hébergé par le Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS, le NCP-FNRS est Point de Contact National pour Horizon 2020, le Programme Cadre européen pour la Recherche et l’Innovation (2014-2020).

  • Pour qui ?

    Le NCP-FNRS vise à augmenter la participation et les chances de réussite des chercheurs des universités, des hôpitaux universitaires et des hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles à Horizon 2020.

  • Sur quoi ?

    Au sein d’Horizon 2020, le NCP-FNRS couvre le 1er pilier consacré à l’Excellence scientifique, le défi sociétal n°6 consacré à l'Europe dans un monde en évolution du 3ème pilier, le programme "la science avec et au service de la société" et les questions juridiques et financières.

  • Comment ?

    Le NCP-FNRS communique sur les appels issus de Horizon 2020 avec les chercheurs et les administrations de la recherche des universités qui les soutiennent, les assiste lors de la rédaction de propositions et relaie leurs problèmes auprès des instances européennes concernées.

29/01/2018 - Journée d’information et de réseautage SwafS – Bruxelles

Un journée de réseautage pour les appels « Science with and for Society » aura lieu à Bruxelles (hôtel Radisson Blu) le 29 janvier prochain.
Cette journée est organisée par le réseau des NCP pour le programme SwafS, SiS.net2, en collaboration avec la Commission européenne.
Elle a pour objectif de vous mettre en contact avec des partenaires potentiels et à vous aider un monter un consortium.

Les appels SwafS 2018-2020 sont organisés autour de cinq orientations stratégiques :
1.    Accelerating and catalysing processes of institutional change,
2.    Stepping up the support to Gender Equality in Research & Innovation policy,
3.    Building the territorial dimension of SwafS partnerships,
4.    Exploring and supporting citizen science
5.    Building the knowledge base for SwafS.

Les inscriptions à la journée du 29 janvier se font via  https://horizon-swafs2018.b2match.io où vous retrouverez aussi tous les détails pratiques (inscriptions avant le 20 janvier 2018).

16/10/2017 – INFO SESSION MSCA ITN-RISE – Bruxelles

Le NCP-FNRS organise, en collaboration avec les NCP FWO et NCP Belspo (EUROFED), une séance d’information sur les réseaux Marie Skłodowska-Curie  « Échange de personnel dans la recherche et l’innovation » (RISE) et « Réseaux de formation innovante » (ITN).


Le programme RISE finance la mobilité du personnel  dans le cadre d’échanges intersectoriels et/ou internationaux (hors Europe) au sein de consortiums de minimum 3 organisations partenaires  issues de minimum 3 pays.


Les ITN visent à renforcer les compétences scientifiques et transversales de jeunes chercheurs (doctorants) au sein de réseaux également constitués de minimum 3 organisations (2 pour les EID) issues de minimum 3 pays.


Les actions ITN et RISE s’adressent à tous les domaines de recherche.


L’appel MSCA-ITN-2018 devrait s’ouvrir en octobre 2017 avec une clôture en janvier 2018. Quant à l’appel MSCA-RISE-2018, sa clôture est prévue en mars 2018.

 

Informations et inscriptions à la séance du 16 octobre : http://www.h2020-info-session-on-msca.be/.

23/10/2017 – INFO SESSION ERC CONSOLIDATOR GRANTS – Bruxelles

Le NCP-FNRS organise, en collaboration avec les NCP FWO et NCP Belspo (EUROFED), une séance d’information sur les financements du Conseil européen de la recherche (ERC), avec un focus particulier sur les ERC Consolidator Grants.


L’ERC Consolidator Grant en bref :
Objectif : recherche exploratoire à l'initiative du chercheur, visant l’accomplissement d’avancées substantielles aux frontières de la connaissance, dans tous les domaines de recherche
Profil : chercheurs individuels ayant un parcours scientifique très prometteur, ayant obtenu leur diplôme de doctorat entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 inclus (des extensions de la période d'éligibilité peuvent être accordées dans certaines circonstances, e.a. maternité, congé de paternité, maladie de longue durée), menant déjà de manière indépendante leur propre programme ou équipe de recherche
Financement : généralement deux millions d’euros pour cinq ans (personnel, fonctionnement, équipement, selon les besoins)


L’appel ERC Consolidator Grant 2018 devrait s’ouvrir à l’automne 2017, avec une clôture en février 2018. 


Informations et inscriptions à la séance du 23 octobre : http://www.h2020-info-session-on-erc.be/event/erc-consolidator-grant-2018-info-session/.  

En attendant cette séance, vous trouverez déjà quelques conseils via la page suivante: Ressources pour préparer une proposition ERC StG et ERC CoG.

19/09/2017 – APRÈS-MIDI ERC SYNERGY GRANTS - Bruxelles

Après deux premiers appels pilotes en 2012 et 2013, le Conseil scientifique de l’ERC a décidé de relancer les Synergy Grants en 2018. Ils s’adressent à des équipes de deux à quatre investigateurs principaux complémentaires, leur permettant d’obtenir jusqu’à 10 millions d’euros pour 6 ans. Tous les domaines sont éligibles, mais les projets proposés doivent être extrêmement ambitieux et collaboratifs ; ils doivent rendre possibles d’importants effets de synergie.

Le NCP-FNRS organise, en collaboration avec les NCP FWO et NCP Belspo (EUROFED) un après-midi consacré aux Synergy Grants le mardi 19 septembre à la Fondation universitaire à Bruxelles. Un panel réunira les prof. Reinhilde Veugelers (membre du Conseil scientifique de l’ERC), Ivan Janssens (lauréat de l’appel2013), Frank Luyten (évaluateur de l’appel 2013) et Dr. Agnes Kulcsar, coordinatrice de l’appel Synergy au sein de l’Agence exécutive de l’ERC.

La participation est libre mais l’inscription obligatoire.

Informations et inscriptions : http://www.h2020-info-session-on-erc.be/event/erc-synergy-grant-2018-workshop/.

Nous contacter

NCP-FNRS
Rue d'Egmont 5
1000 Brussels

ncp@frs-fnrs.be

Nous trouver