• Qui ?

    Hébergé par le Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS, le NCP-FNRS est Point de Contact National pour Horizon 2020, le Programme Cadre européen pour la Recherche et l’Innovation (2014-2020).

  • Pour qui ?

    Le NCP-FNRS vise à augmenter la participation et les chances de réussite des chercheurs des universités, des hôpitaux universitaires et des hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles à Horizon 2020.

  • Sur quoi ?

    Au sein d’Horizon 2020, le NCP-FNRS couvre le 1er pilier consacré à l’Excellence scientifique, le défi sociétal n°6 consacré à l'Europe dans un monde en évolution du 3ème pilier, le programme "la science avec et au service de la société" et les questions juridiques et financières.

  • Comment ?

    Le NCP-FNRS communique sur les appels issus de Horizon 2020 avec les chercheurs et les administrations de la recherche des universités qui les soutiennent, les assiste lors de la rédaction de propositions et relaie leurs problèmes auprès des instances européennes concernées.

07/05/2019 INFO SESSION MSCA – INDIVIDUAL FELLOWSHIP - BRUXELLES

Le NCP-FNRS organise avec les autres points de contact pour MSCA en Belgique (NCP Flanders et Eurofed) une séance d’information consacrée aux appels Individual Fellowships (IF) le mardi 7 mai 2019 matin au Palais des Académies à Bruxelles. Les IF soutiennent la mobilité des chercheurs expérimentés à travers l'Europe et dans le monde, notamment celle des meilleurs chercheurs étrangers vers l'Union Européenne, par l’octroi de bourses. Celles-ci couvrent le salaire du chercheur sur deux ans, une prime de mobilité, les coûts liés à la recherche et les frais généraux pour l'établissement d’accueil. Les propositions sont jugées sur la qualité de la recherche, le développement des perspectives de carrière du chercheur et le soutien offert par l'organisme d'accueil. Pour être éligible, le chercheur doit être titulaire d’un doctorat ou justifier de quatre années d’expérience dans la recherche après obtention du diplôme lui permettant d’accéder à cette carrière.

La séance du 16 mai est destinée aux chercheurs établis dans une institution belge ou désireux de rejoindre une institution belge dans le cadre d’une candidature à l’appel 2019, qui est ouvert jusqu’au 11 septembre prochain. La participation est gratuite mais l’ inscription obligatoire via :

http://www.h2020-info-sessions.be/event/msca-individual-fellowships-2019/ où vous pourrez consulter le programme de la matinée.

En attendant cette séance, vous pouvez déjà consulter la page http://www.ncp.fnrs.be/index.php/17-appels/203-ressources-pour-preparer-une-proposition-if pour mieux comprendre les appels MSCA-IF. Sachez également que le F.R.S.-FNRS propose un subside d’aide au montage de projet qui peut permettre le remboursement de certains frais de préparation de candidature pour les chercheurs éligibles (plus d’informations sur ce subside).

Nous contacter

NCP-FNRS
Rue d'Egmont 5
1000 Brussels

ncp@frs-fnrs.be

Nous trouver