Programmation conjointe

La Programmation Conjointe est un instrument permettant aux Etats membres de l'Union européenne et associés de mettre en commun leurs programmes de recherche sur les enjeux sociétaux majeurs, dont les thèmes sont définis à partir d'une consultation nationale et arrêtés par le Conseil des ministres européen.

Cet outil devrait donc contribuer à limiter les coûts liés à la fragmentation et aux doubles emplois dans la recherche afin d’améliorer la rentabilité des programmes de recherche et l’efficacité des ressources publiques.

La Programmation Conjointe représente pour le F.R.S.-FNRS une opportunité de mise en commun de ses ressources à travers un partenariat multilatéral, par exemple dans le cadre d’appels à projets conjoints ou d’autres actions conjointes.

Le F.R.S.-FNRS suit l’ensemble des 10 initiatives de Programmation Conjointe (JPI) en cours et participe à certains appels à propositions conjoints :

Tous les appels à projets des JPI auxquels le FNRS participe sont ouverts aux chercheurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles, pour une liste des appels, veuillez consulter la page ‘appels’. [ lien vers section ‘appels – progr. conjointe]