EURAXESS

Mis en place en 2008, le réseau Euraxess est une initiative de la Commission européenne destinée à promouvoir et faciliter la mobilité des chercheurs. Il réunit 37 Etats membres et associés et se décline en 4 piliers :

  • Euraxess Jobs est un outil présentant en ligne les offres d'emploi et les possibilités de financement et de bourses d’étude pour les chercheurs en provenance du monde entier à destination des 37 pays partenaires.
  • Euraxess Services vise à fournir une aide personnalisée et une assistance de proximité aux chercheurs et leur famille en situation de mobilité vers un pays étranger (informations administratives et légales aussi bien dans le domaine de la vie professionnelle que privée).
  • Euraxess Rights a pour mission de promouvoir l’application des principes de la Charte européenne du chercheur et le Code de conduite pour son recrutement dans les institutions de recherche. Toute institution employant ou finançant des chercheurs est invitée à intégrer les 40 principes présentés par ces deux documents dans sa stratégie de ressources humaines. L’objectif poursuivi est de créer un marché du travail attrayant, ouvert et transparent pour les chercheurs.
  • Euraxess Links fournit des informations sur la recherche en Europe, les politiques de recherche, les possibilités de carrière en Europe, la collaboration internationale et la mobilité transnationale.

L’information sur les initiatives et les services disponibles en matière de mobilité est accessible via le portail de la Commission et les portails propres à chaque pays. La Belgique possède un portail fédéral et deux portails communautaires.

Le F.R.S-FNRS est la tête de pont pour les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), qui hébergent quant à elles les Centres de service, en contact direct avec les chercheurs.
Plus d’informations sur Euraxess en FWB: http://www.euraxess.be/