Enjeux transversaux

La nouvelle approche d’Horizon 2020, basée sur des axes prioritaires plutôt que sur des domaines scientifiques, ne doit pas occulter des enjeux transversaux non négligeables, que l’on retrouve au sein des trois piliers: Excellence science, Industrial leadership, Societal challenges.

Science avec et pour la société (Science With and For Society, SwafS)

Le programme Science avec et pour la société vise à contribuer au rapprochement science et société, au recrutement des meilleurs talents pour la science, tout en rendant compatibles excellence scientifique et responsabilité sociale.
Il s’articule en cinq points :

  • rendre l’enseignement des sciences et les carrières scientifiques attractives pour les jeunes ;
  • intégrer la société dans les processus de science et d’innovation ;
  • promouvoir l'égalité des sexes dans la recherche et l'innovation ;
  • développer la gouvernance pour l'avancement de la recherche et de l'innovation de manière responsable ;

-      favoriser le réseautage et le partage des connaissances.
Dans Horizon 2020, une structure et une ligne budgétaire distinctes contribueront à l’intégration harmonieuse dans la société des efforts déployés aux niveaux scientifique et technologique.

Coopération internationale

La coopération internationale vise à renforcer l'excellence, l'attractivité et la compétitivité de la recherche de l'Union européenne, ainsi qu’à répondre aux défis de société etsoutenir les politiques extérieures et de développement de l'Union.
Cinq principes sont érigés afin de répondre à ces objectifs :

  • ouverture générale du programme aux pays tiers ;
  • accès réciproque aux programmes des pays tiers ;
  • approche stratégique, qui prend en compte les domaines d'intérêt communs, les priorités, les bénéfices mutuels, l’évaluation des capacités scientifiques et technologiques, les opportunités de marché, l’impact attendu et les besoins spécifiques
  • approche plus prudente dans certains cas, afin de préserver les intérêts de l'Europe ;
  • coopération avec les pays tiers et les organisations internationales

Concrètement, elle est présente dans les trois priorités du programme et comprend à la fois des projets collaboratifs et individuels. Les pays tiers sont répartis en trois catégories :

  • les pays de l'AELE, les pays de l'élargissement et les pays couverts par la politique européenne de voisinage ;
  • les pays industrialisés et les économies émergentes ;
  • les pays en développement.

Enfin, elle fait l’objet de mesures spécifiques dans le défi sociétal L’Europe dans un monde en évolution : des sociétés ouvertes à tous, innovantes et réflexives du 3ème pilier, afin d’encourager une coopération efficace et cohérente avec les pays tiers.

Dimension du genre

La Commission européenne a renforcé son engagement vis-à-vis de la promotion de l’égalité entre hommes et femmes en recherche et innovation. Cet engagement se traduit notamment par des politiques spécifiques, ancrées dans le cadre légal d’Horizon 2020, qui visent à :
- atteindre une composition équilibrée des équipes de recherche
- atteindre une répartition équilibrée au sein des organes décisionnels, tels que les panels d’évaluation,  les ‘advisory groups’ etc.
- intégrer l’analyse du genre/sexe dans la recherche
Dans le cadre d’une proposition en réponse à un appel Horizon 2020, ceci implique que:
- la composition équilibrée de l’équipe est un facteur de prioritisation en cas d’un ex aequo.
- les bénéficiaires s’engagent à promouvoir l’égalité des chances entre hommes et femmes dans la mise en œuvre de leur action en signant le contrat (‘grant agreement’), et ce, par exemple, dans l’engagement du personnel scientifique à tous les niveaux.
- les candidats devront décrire comment le genre/sexe est pris en compte dans le contenu du projet (méthodologie, plan de travail etc.)
- les frais liés aux formations à la dimension du genre en recherche sont considérés comme éligibles et peuvent donc être couverts  par le budget de l’action.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le ‘fact sheet’ de la Commission : https://ec.europa.eu/programmes/horizon2020/sites/horizon2020/files/FactSheet_Gender_2.pdf
Vous pouvez également adresser vos questions au NCP Coordination : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Diffusion de l’excellence et élargissement de la participation à Horizon 2020

Les régions où les conditions structurelles faites à la recherche sont plus faibles bénéficient de mesures ciblées au titre d'Horizon 2020, en plus du soutien apporté par d'autres instruments régionaux de l'UE, afin de contribuer au développement d'une capacité de recherche de grande qualité dans toute l'Europe.
Trois activités sont proposées dans ce cadre :
- Le pairage ("teaming") pour former des équipes entre d'excellentes institutions de recherche et des régions peu performantes en matière de recherche, développement et innovation (R.D.I.) pour créer de nouveaux centres d'excellence dans les États membres et les régions peu performants en matière de R.D.I. ou bien de remettre à niveau ceux qui existent.
- Le jumelage ("twinning") pour renforcer un domaine défini de recherche dans une institution émergente en établissant des liens avec au moins deux institutions de pointe au niveau international.
- Les chaires de l’Espace européen de la recherche ("ERA-chairs") pour attirer des chercheurs de renom dans des établissements ayant un clair potentiel d'excellence scientifique, en aidant ces établissements à libérer pleinement leur potentiel, afin de créer des conditions de concurrence égales pour la recherche et l'innovation dans l'espace européen de la recherche.
Par ailleurs, Horizon 2020 favorise les interactions avec les fonds structurels et le fonds d'investissement européen.