Structure

La Priorité 1 Excellence scientifique vise à :

  1. Encourager les chercheurs les plus talentueux et leurs équipes à mener à bien une recherche aux frontières de la connaissance via les bourses du Conseil européen de la recherche (European Research Council, ERC)
  2. Soutenir la mobilité, la formation et la progression de la carrière des chercheurs en provenance de l’UE ou des pays tiers vers et hors l’UE à travers les Actions Marie Curie
  3. Financer la recherche collaborative en matière de technologies futures et émergentes (Future and Emerging Technologies, FET)
  4. Doter l’UE d’infrastructures de recherche d’envergure mondiale, accessibles à tous les chercheurs d’Europe et d’ailleurs

La Priorité 2 ambitionne de renforcer la Primauté industrielle de l’UE à travers :

  1. Un programme de soutien aux petites et moyennes entreprises innovantes
  2. Un programme pour développer des domaines technologiques clés dans une logique de politique industrielle sectorielle (Information and Communication Technologies-ICT, nanotechnologies, matériaux, fabrication, biotechnologies, espace)
  3. L’accès à des instruments financiers permettant de financer l’innovation (prêts, garanties de prêts, investissement en capital-risque)

La Priorité 3 a pour objectif de répondre aux Défis sociétaux suivants :

  1. La santé, l'évolution démographique et le bien-être ;
  2. Les défis européens en matière de bioéconomie : la sécurité alimentaire, l'agriculture et la sylviculture durables, la recherche marine et maritime et la recherche sur les voies de navigation intérieure ;
  3. Les énergies sûres, propres et efficaces ;
  4. Les transports intelligents, verts et intégrés ;
  5. La lutte contre le changement climatique, l'utilisation efficace des ressources et les matières premières ;
  6. L'Europe dans un monde en évolution: des sociétés ouvertes à tous, innovantes et réflexives ;
  7. Des sociétés sûres - protéger la liberté et la sécurité de l'Europe et de ses citoyens.

Le Point de Contact National-FNRS couvre l’ensemble de la Priorité 1 Excellence Scientifique et le 6ème défi sociétal de la Priorité 3 - l’Europe dans un monde en évolution : des sociétés ouvertes à tous, innovantes et réflexives. Les premiers appels d’Horizon 2020 devraient être publiés le 10 décembre 2013.