CIS

Le système institutionnel belge attribue une compétence en matière de recherche scientifique:

- aux Communautés, pour la recherche liée à l’enseignement, à la culture et aux matières personnalisables, à savoir la politique de santé et l’aide aux personnes. Ceci couvre notamment les universités et le Fonds de la recherche scientifique-FNRS, qui héberge le National Contact Point NCP-FNRS.
- aux Régions, pour la recherche liée à l’économie, à la politique de l’énergie, aux travaux publics, à l’environnement et aux autres compétences régionales.
- à l’Autorité fédérale, pour la recherche nécessaire à l’exercice de ses propres compétences, la recherche spatiale dans un cadre international, les établissements publics fédéraux,ainsi que desaspects transversaux.

Une concertation entre les Entités fédérées et l’Autorité fédérale est donc nécessaire :

- au niveau politique, par le biais de la Conférence interministérielle de la Politique scientifique (CIMPS)
- au niveau administratif, à travers la Commission « Coopération internationale » (CIS),  commission permanente de la CIMPS et les organes de concertation spécialisés qu’elle a créées. Parmi eux, certains servent à préparer la position officielle belge au sein des Comités de programme thématiques du Programme-cadre de recherche de l’Union européenne, en réunissant les membres belges des Comités de programme, les Points de Contact Nationaux et des experts si nécessaire. Le NCP-FNRS joue un rôle actif dans les organes de concertation spécialisés de la CIS relatifs aux thématiques NCP dont il a la charge, afin de  participer à la définition d’une stratégie belge en matière de recherche.