IGLO

IGLO est une association informelle de bureaux de liaison d'organismes de recherche et universitaires nationaux basés à Bruxelles.
Le but de IGLO est de faciliter et améliorer les interactions, l’échange d’information et la coopération entre ses membres, leurs institutions de recherche nationale et les institutions européennes au sujet de la recherche européenne, et plus particulièrement, du programme-cadre Horizon 2020.
Une vingtaine de pays sont représentés dans IGLO. FNRS est membre du groupe depuis 2007.

Etre membre Iglo permet au FNRS d’avoir accès à des informations privilégiées en provenance des institutions européennes, de participer à des exercices de benchmarking, de développer des activités de réseautage. Outre les réunions mensuelles de ses membres (Iglo Core), Iglo invite des représentants de haut niveau des institutions européennes ou d’organisations de recherche pour présenter les derniers développements européens en matière de recherche et d'innovation (Iglo Open, Iglo Special). Chaque année a lieu un séminaire consacré aux progrès de l’ERA (ERA in Action), suivi par la présentation des recommandations et d’un débat en présence d’invités de marque.

Divers groupes de travail spécialisés consacrés à la recherche et l’innovation européenne et au nouveau programme cadre Horizon 2020 se réunissent régulièrement. Le NCP-FNRS participe activement à certains (ERC, Monitoring du programme-cadre, mobilité et Actions Marie Sklodowka Curie) dans le but de coller au plus près de l’actualité, d’émettre des points de vue, de relayer les questions des universités de la FWB, et d’établir ou renforcer des liens privilégiés avec institutions européennes.

Le site IGLO est actuellement en rénovation afin d’offrir une vue complète de ses activités ainsi que celles de ses membres (http://www.iglortd.org/)