Union européenne

Le NCP FNRS travaille au quotidien avec les principales instances européennes,  à savoir la Commission européenne (CE), le Parlement (PE) et le Conseil.

Commission européenne (CE)

La CE est notre interlocutrice privilégiée, principalement les directions générales liées à la recherche, et en particulier la DG Recherche & Innovation (piliers 1 et 3 de Horizon 2020) ainsi que les agences exécutives comme l’agence exécutive de la recherche (Research Executive Agency) pour les actions Marie Sklodowska Curie et l’agence de l’ERC (European Reasearch Council Executive Agency, ERCEA).
La CE a élaboré le programme Horizon 2020, qui a été adopté après maintes discussions et changements par le PE et le Conseil.  La CE valide les nominations des membres des Comités de Programme et les convoque pour discuter et approuver  les programmes de travail bisannuels. 
Les NCP, dont le NCP-FNRS,  sont quant à eux informés par la CE des derniers développements relatifs à Horizon 2020 et à la recherche européenne en général, par le biais de sessions d’information et de formation régulières. Le NCP-FNRS analyse l’information reçue et la diffuse aux administrations de la recherche des universités de la FWB, qui se chargent de la relayer auprès de leurs chercheurs.

Le Parlement européen (PE)

Le Comité ITRE (industrie Recherche et Energie) du PE a été très impliqué dans  l’adoption de Horizon 2020.  Le NCP-FNRS a pu participer à diverses réunions sur le programme-cadre avec certains de ses membres, notamment Mme Maria Graca de Carvalho, rapporteur pour le programme-cadre Horizon 2020 (H2020)  et  Mr Christian Ehler, rapporteur pour les règles de participation de H2020.  Même si le programme-cadre Horizon 2020 est maintenant adopté, le NCP FNRS continue à suivre les activités du Comité ITRE, ainsi que celles du groupe d’experts du PE sur l’évaluation des options des politiques scientifiques et technologiques (Science and Technology Options Assessment, STOA). Cela lui permet de connaître et relayer les derniers développements en matière de recherche européenne.

Conseil de l’Union européenne

Le NCP-FNRS est en contact régulier avec la Représentation Permanente (RP) de la Belgique auprès de l’Union européenne. La RP joue un rôle central dans la conduite des négociations au sein des instances du Conseil de l’Union européenne.  C’est grâce à l’implication quotidienne  de la RP que nous pouvons bénéficier d’un suivi rapproché des politiques européennes de recherche. Les documents et rapports qui nous sont envoyés  servent notamment à dresser l’état des lieux d’un programme ou d’une action spécifique, ce qui peut nous être utile dans le cadre d’une Info session.  De plus, des membres du NCP-FNRS sont parfois appelés à siéger en tant qu’experts dans des Groupes de Travail mis en place au niveau du Conseil ou de la RP. Ainsi, le NCP-FNRS a participé au  Groupe de travail « Simplification du programme-cadre » de 2010 à 2012, qui a contribué à l’amélioration des règles de participations du 7ème programme-cadre et à l’édification de celles de H2020.